Les PHOTONS sont fondés sur l’amour de la photographie, pour les photographes et les spectateurs. Inspirés du mode de vie ensoleillé du Sud de l’Europe, les PHOTONS vous invitent ce mois de juin à venir voir une exposition différente : ici, pas de galerie aux murs immaculés, renvoyant un écho parfois intimidant. L’exposition vient elle-même au spectateur, à qui il ne restera plus qu’à s’installer confortablement et à contempler.
Les PHOTONS vous présentent les séries des photographes de la France, de l’Allemagne, de l’Espagne, de l’Italie et d’autres pays de l’Europe. Ces talents émergents, ou photographes déjà reconnus ont été exposés à l’édition 2015 des Boutographies - le festival de la jeune photographie européenne à Montpellier.
Ces séries reflètent la photographie contemporaine : Les vérités et changements sociaux, la recherche de soi-même, les frontières de la photographie, une autre réalité, la poésie, l’amour – ce sont des thèmes à travers lesquels la photographie n’a de cesse de questionner nos vies, la place d’homme dans le Monde, l’artiste, et finalement elle-même.
Le format différent de la projection donne la possibilité aux PHOTONS d’introduire au public un cercle plus large des photographes, en l’invitant ainsi à passer un moment dans les nouveaux lieux phares de Vilnius. Le but des PHOTONS est un contenu riche dans une exposition à l’atmosphère chaleureuse, afin d’intéresser un large public amateur d’art, pour l’inciter à discuter, débattre sur ces questions de la photographie.
« la caméra transforme chacun en touriste dans la réalité d’autres gens, et éventuellement dans la sienne. »
Susan Sontag
Les photographes suivants représentant plus de 8 pays européens. Comme chaque artiste, à travers leurs séries de photos, ils offrent leur propre regard au Monde. En passant par l’expression photographique, ils entreprennent un retour vers soi, découvrant ainsi l’Autre ou le Différent ; ils rendent le lointain proche, et le proche lointain ; s’échappent vers l’imaginaire, ou bien prêtent leur voix à la réalité du quotidien.
Le point de vue du chacun s’approche de façon intime et personnelle vers le thème exploré, autant que vers le médium même. S’accentue alors la connexion magnétique entre le sujet, la photographie et le photographe, qui retourne à son micro-cosmos, ou bien qui devient un observateur invisible dans l’univers de l’Autre.

